Les dangers de l’été pour les animaux
- Par reikiland
- Le 11/07/2022
- Dans Textes Lumière
- 0 commentaire
Une chaude journée peut provoquer rapidement un coup de chaleur à votre animal. L’endroit le plus propice à cela est la voiture. L’été, même si vous garez votre voiture à l’ombre, le véhicule devient vite une fournaise. Ne laissez jamais votre chien ou votre chat attendre dans la voiture, même pour un court instant. Organisez-vous pour l’emmener avec vous lorsque vous descendez de la voiture, si ce n’est pas possible laissez-le au frais à la maison. Sur la route mettez la climatisation ou ouvrez les fenêtres en roulant, cela va vite rafraîchir le véhicule. De même lorsque vous entrez dans votre voiture, pensez à l’aérer avant de faire monter votre animal. Il est très facile d’emmener avec vous une bouteille d’eau et un récipient pour que l’animal se puisse s’hydrater.
Ne laissez jamais un animal dans une voiture au soleil ou par grosse température. Même la fenêtre ouverte, cela s’avère trop dangereux pour lui.
Vous aimez prendre le soleil, sachez que votre animal risque comme vous les coups de soleil et qu’ils sont très dangereux pour lui. Sur la plage il faut prévoir un parasol et une gamelle d’eau pour votre chien et à la maison il faut soit inciter l’animal à se mettre à l’ombre, soit l’empêcher de sortir entre 11h et 16h. Les petits animaux seront maintenus à l’ombre et à l’abri des courants d’air, avec de l’eau fraîche à disposition. Pour les chiens et les chats, les garder dans un espace délimité est souvent plus difficile. Les chiens et chats blancs par exemple ont de gros risques de développer un cancer suite à des coups de soleil sur les oreilles ou la truffe. Mais ce risque concerne tous les animaux à mesures différentes, un peu comme les humains suivant les carnations. Un animal au pelage sombre aura très vite chaud, il risque davantage le coup de chaleur que le coup de soleil. Il existe des crèmes solaires pour chiens et chats mais elles entrainent souvent un léchage du produit par l’animal et seront donc à renouveler de nombreuses fois. Votre vigilance sera bien plus efficace qu’une crème solaire, cette dernière étant utile pour les animaux les plus fragiles et les situations exceptionnelles.
Lutter au quotidien contre la chaleur
Pour votre confort et celui de vos animaux essayez de garder au maximum votre logement au frais. Pour cela aérez chez vous tôt le matin et tard le soir après le coucher du soleil. La journée, gardez vos volets fermés pour maintenir la fraîcheur dans votre domicile. Chaque jour changez l’eau des gamelles de vos animaux pour qu’ils aient à disposition de l’eau toujours fraîche.
Vérifiez régulièrement que les gamelles d’eau ne se vident pas dans la journée, l’animal ne doit jamais en manquer. Emmener de l’eau et un récipient lorsque vous partez avec votre animal et cherchez les espaces verts, les coins de baignade et les forêts pour vos ballades. Il existe des tapis rafraîchissants pour les chiens et les chats, vous pouvez les emmener avec vous lors de vos voyages en voiture ou pour aménager un coin couchage frais à la maison. C’est un accessoire très utile lorsque vous devez faire un grand voyage avec votre animal par temps très chaud, pendant vos vacances par exemple. Vous pouvez également humidifier une serviette avec de l’eau froide et la mettre sur votre chien pendant quelques minutes. Un peu d’eau fraîche sur le museau, les oreilles et les pattes feront le plus grand bien quand vous observez que l’animal commence à avoir trop chaud. Les animaux qui mangent uniquement des aliments secs comme des croquettes apprécieront une petite ration de pâtée lorsqu’il fait chaud. Vous apporterez un supplément d’hydratation par l’alimentation qui ne peut qu’être bénéfique à l’animal. Si vous voyez votre animal dormir au soleil incitez-le à se déplacer et se mettre à l’ombre. L’idéal étant un coin de végétation ombragé qui lui apportera de la fraîcheur.
En cas d’insolation quelle réaction avoir ?
La température normale de votre chien est d’environ 38,5°. Si vous suspectez une insolation vous pouvez prendre la température de l’animal, si elle se trouve à 42° et au-delà l’animal est en danger de mort imminente.
D’autres signes peuvent vous mettre en alerte. Le chien va respirer fortement et tirer la langue. De cette façon il cherche à réguler sa température. Les chiens ne transpirent pas, en cas de coup de chaleur grave il n’est pas rare qu’un chien tombe dans le coma. S’il est victime d’un coup de chaleur grave il va se mettre à baver d’une bave mousseuse et vous pourrez observer que les muqueuses passent d’un rouge sombre à une couleur bleue inquiétante. Ces signes sont à considérer immédiatement et vous devrez réagir vite car l’animal est alors en danger de mort. Pour cela essayez de l’inciter votre animal à boire et mettez-lui une serviette humide sur le corps. Appelez ensuite le vétérinaire au plus vite pour qu’il vienne chez vous, ou emmenez l’animal rapidement à son cabinet. Si le vétérinaire se déplace vous pourrez commencer les soins en l’attendant. Immergez le chien dans un bain d’eau fraîche et gardez-le le plus calme et détendu possible en attendant l’arrivée du soigneur. Aérez bien la pièce où vous vous trouvez. Si vous devez l’emmener vous-même chez le vétérinaire, rafraîchissez le chien tout le temps du trajet du mieux que vous pourrez. Dans le cas d’un animal qui titube ou qui perd connaissance ne prenez pas le temps d’appeler ou de faire les premiers soins. L’animal est au bord du coma. Foncez au plus vite chez le vétérinaire et faites comme précédemment, rafraîchissez l’animal autant que possible pendant le trajet.
Si vous respectez les conseils que nous vous avons donnés vous n’aurez jamais à réagir à une situation urgente liée à une insolation de votre animal. Il en va de votre bon sens et de votre attention envers votre compagnon. Il est assez simple de prévenir le pire en respectant quelques bons gestes et en restant vigilant sur les situations à risques. Lors des périodes de canicule il faut renforcer encore plus la lutte contre la chaleur. Les animaux les plus fragiles vous demanderont d’autant plus d’attention. Cette lutte doit devenir une habitude bienveillante envers votre animal tout au long de l’été afin de lui assurer bien-être et bonne santé.
Ajouter un commentaire