Le dilemme des messages contradictoires
- Par reikiland
- Le 15/05/2020
- Dans Textes Lumière
- 0 commentaire
Le résultat le plus probable, lorsque nous envoyons deux messages qui se contredisent, est que ni l’expéditeur, ni le destinataire ne se sentent bien. Pour cette raison, et parce qu’ils sont si fréquents, dans cet article, nous voulons vous parler des messages contradictoires.
Avez-vous déjà pensé à la différence qui peut exister entre ce que vous faites et ce que vous dites avec des mots ? Pourquoi une personne semble-t-elle affirmer quelque chose, mais ne le ressent pas vraiment ? Il y a des messages contradictoires qui nous confondent, nous en parlerons dans cet article, d’un point de vue psychologique. Qu’est-ce qu’un message contradictoire ? Voici quelques clés pour comprendre ce type de communication, y compris des exemples. En outre, nous verrons quelques recherches en cours, en se concentrant sur la figure du sociologue Gregory Bateson. Rejoignez-nous !
Que sont les messages contradictoires ?
Lorsque nous parlons de messages contradictoires, nous nous référons à ceux qui transmettent des informations dissonantes et proviennent de la même source. Autrement dit, nous parlons de ces moments dans lesquels nous utilisons ou d’autres utilisent des messages antagonistes. Ils peuvent donc être une question paradoxale. Divers auteurs et tendances ont se sont intéressés à la question :
- Psychanalystes : ils travaillent en mettant l’accent sur la logique du contradictoire. En effet, ils voient les déclarations qui opèrent de manière antagoniste ou ambivalente, certaines inconscientes et d’autres non
- L’école de Palo Alto : selon Watzlawick, le concept de double liaison a été développé pour la première fois dans cette école, en tant que guide de communication qui provoque un comportement spécifique dans la schizophrénie
- Anzieu : il a proposé que les paradoxes puissent augmenter la pulsion d’autodestruction du destinataire, en plus de cela, ils favoriseront la méfiance et renverseront le sens de la vérité et de l’être du sujet selon le Dr Miguel Cherro Aguerre (p. 195)
Gregory Bateson, anthropologue et linguiste britannique, a parlé de messages contradictoires, en se concentrant sur le modèle systémique. Il a mentionné la théorie de la double liaison, mettant l’accent sur l’association entre les membres d’un système, et l’a développée pour expliquer les causes psychologiques de la schizophrénie. Une condition associée aux modèles de communication.
Les doubles liaisons sont des dilemmes de communication qui proviennent de l’antagonisme entre le contenu de différents messages avec la même source. Ainsi, ils créent de la confusion chez ceux qui les reçoivent.
Maintenant, cependant, cette théorie a été révisée et élargie, repoussant les limites de la schizophrénie. Il a été appliqué dans d’autres contextes et il est suggéré, par exemple, que les doubles liaisons soient utilisées par certains comme moyen de contrôle ou de manipulation.
Caractéristiques
Dans les messages contradictoires, l’expéditeur peut se référer à une sanction qui se produira si le destinataire n’adopte pas un certain comportement. En outre, il donne des ordres abstraits qui contredisent ce mandat. Voyons plus de caractéristiques de ce type de messages :
- Interaction : cela peut se produire par une communication verbale ou une autre communication
- Motif récurrent : ce n’est pas un motif ponctuel, mais répétitif
- Un ou plusieurs messages : bien qu’il y ait généralement deux messages qui se font face, la vérité est qu’ils peuvent être plusieurs
- Puissance : dans la plupart des cas, cela se produit entre une personne qui représente l’autorité et une autre qui ne la représente pas
- Confusion : la personne qui reçoit les messages contradictoires peut se sentir confuse, voire bloquée
Les modes de communication – tant ceux que nous pratiquons que ceux que l’on pratique avec nous – influencent notre santé. Il y a des chercheurs qui affirment même qu’on peut les trouver à l’origine de certaines pathologies. Par cela, nous ne voulons pas dire qu’ils sont la cause, mais plutôt l’un des facteurs qui la favorisent ou la précipitent (déclencheurs).
Actuellement, il existe diverses enquêtes dans ce cadre. Par exemple, Rodríguez-Zoya, LG et Rodríguez Zoya, PG, dans leur article publié dans le magazine Keyword, montrent comment les processus de communication et d’interaction sociale peuvent fausser ou entraver les représentations sociales et la communication sociale à la lumière de la théorie de la double liaison.
Il existe également d’autres types d’explorations. Par exemple, ceux-ci se sont concentrés sur des propositions d’intervention dans des situations à double contrainte dans les interactions enseignant-élève. Cette idée est présentée par García-Castro, Saneleuterio et García Ramos dans le Journal of Psychology and Education : Present and Future, à Alicante.
Conséquences de messages contradictoires
Des messages contradictoires peuvent être transmis aux autres et à nous. Ils ont tendance à être assez toxiques. Rappelez-vous que ce n’est pas une situation spécifique, mais des messages donnés à plusieurs reprises. Les contenus répétitifs et implicites qui nous confondent et nous bloquent peuvent générer :
- Insécurité : la confusion fait que les gens ne savent jamais quoi faire, car ils sont divisés entre deux messages.
- Blâme : pour avoir l’impression de ne pas avoir fait la bonne chose
- Anxiété : de ne pas savoir quoi faire et comment anticiper l’avenir
- Relations toxiques : après avoir agi passivement face à la situation de pouvoir, sans s’être rendu compte qu’un double lien se nourrit
Les personnes qui génèrent ce type de message souffrent également, car souvent, leurs désirs ne seront pas satisfaits ou leurs besoins seront insatisfaits. En revanche, pour que le double lien soit établi, la relation doit être significative, car la déception face au non-respect des attentes peut être plus profonde.
On voit un exemple de ce type de message lorsqu’une mère communique à son enfant qu’elle l’aime, en même temps qu’elle fait preuve de rejet. Un autre, lorsque l’un des membres du couple transmet à l’autre « tu es libre, ne t’inquiète pas si je pleure » ou quand on dit qu’on fait confiance à l’autre, en gardant une attitude de vigilance en tout temps.
Bref, dans ces situations, l’exigence même qui se manifeste dans le message rend impossible le respect. Les messages contradictoires vont donc causer de l’inconfort des deux côtés. D’une part, ceux qui envoient les messages, car il leur sera très difficile de recevoir la réponse qu’ils souhaitent. Et aussi sur la personne qui la reçoit, car à de nombreuses reprises, ils ne sauront pas quoi faire.
Ajouter un commentaire