La spiritualité
- Par reikiland
- Le 24/08/2021
- Dans Textes Lumière
- 0 commentaire
La spiritualité va au-delà du matériel et du terrestre. Ce n’est pas une religion, ni une doctrine. La spiritualité est le fait de prendre soin et de choyer son intérieur, de laisser notre coeur sauter les abîmes, de créer notre esprit, et de cultiver humblement nos valeurs. Chaque être humain est spirituel, à sa façon. Peu importe vos croyances, vous êtes un être spirituel. Vous êtes un être spirituel qui vivez une expérience humaine, une âme, une conscience qui a intégré la planète Terre dans un corps physique. Vous utilisez ce corps pour approfondir votre spiritualité et venir découvrir votre âme et votre essence. Aussi, vous êtes ici pour accomplir votre mission de vie. Une plus grande conscience de soi est toujours un excellent premier pas.Comme l’affirme Deborah King, experte chez Mindvalley: “tout progrès spirituel naît de la conscience de soi”.
L’éveil spirituel s’acquiert à travers une bonne pratique énergétique. Cette prise de conscience spirituelle peut passer par la prière, le yoga ou encore la méditation par exemple.
Les techniques énergétiques sont nombreuses :
– La méditation
– Les techniques de respiration
– L’utilisation de mantras
– Les déconditionnements mentaux
– L’altruisme et l’empathie
Trois stades de la conscience pour mieux saisir ce qui se passe lors de votre élévation spirituelle :
– Le conscient :
il capte beaucoup d’informations sur votre l’environnement, mais n’en retient que très peu. Il cherche à dominer et à contrôler. Nous lui donnons beaucoup d’importance et c’est à partir de lui que se construit l’ego. Il a également la capacité de nous guider à choisir les pensées qui pénétreront notre subconscient.
– Le subconscient :
c’est un monde très beau et mystérieux. Il est parfois considéré comme le petit frère du conscient et souvent désigné comme « l’enfant intérieur ». Il est souvent plus enjoué et émotif, contrairement au conscient. Aussi, il est malléable et se manifeste à travers l’esprit conscient. Il a besoin du conscient qui l’encadre. Il façonne notre réalité selon ce qui l’entoure.
– Le supra-conscient :
il peut porter plusieurs noms comme Dieu, Univers, Source d’énergie, etc. Il représente l’énergie qui est plus grande que vous-même, plus grande que tout ce qui existe. Ce stade s’élève au-dessus de tout ce qui peut agiter votre esprit. Il est en paix, il est sain et sa vision est globale. Les petits détails du quotidien lui importent peu.
Il faut comprendre que l’éveil de votre conscience ne peut exister sans ces trois stades. Il passe d’abord par le stade conscient, au premier niveau de votre existence.
La spiritualité n’est pas un discours mais une expérience à vivre, une invitation pour chacun à redécouvrir son essence spirituelle ainsi que la profondeur et la capacité du cœur à aimer. Être en paix avec soi donne du sens et nous permet d’appréhender la lecture de ce monde avec profondeur et sagesse.
“Le bonheur peut être trouvé même dans les endroits les plus sombres. Si seulement on se souvient d’allumer la lumière ” -J.K. Rowling, Harry Potter
“Ralentissez et profitez de la vie. Ce n’est pas seulement le paysage qui vous manque en allant trop vite – vous manquez également le sens de l’endroit où vous allez et pourquoi” Eddie Cantor
“La spiritualité transforme un prisonnier en homme libre, un pauvre en roi et la boue en or” Nelson Mandéla
“Sur le chemin spirituel, il ne faut rien chercher qui serait extraordinaire. L’extraordinaire est dans la profondeur de l’ordinaire.” Émile Durkheim
Je partage avec vous des liens et articles que je trouve pertinents, favorisant la réflexion et qui peuvent éclairer votre conscience. Je suis également en chemin…
La spiritualité orientale comprend différentes branches qui partagent en réalité les mêmes principes fondamentaux et la même vision du monde. Ses principales branches sont l’Hindouisme, le Bouddhisme, et le Taoisme.
Les spiritualités orientales mettent l’accent sur l’unité de l’univers et l’interdépendance de tous les phénomènes. L’illumination consiste à devenir conscient de cette unité et de la corrélation de toutes choses. Dans la conception orientale, la division de la nature en objets distincts est une illusion. Tout a un caractère perpétuellement changeant et fluide. La vision orientale est intrinsèquement dynamique. Elle comprend comme caractéristiques essentielles le temps et le changement. Le cosmos apparaît comme une réalité indivisible, éternellement mouvante, vivante, organique, spirituelle et matérielle à la fois.
De même, l’image orientale de la divinité n’est pas celle d’un souverain dirigeant le monde d’en haut (contrairement à la religion du Livre et ses dérivés) mais d’un principe qui contrôle chaque chose de l’intérieur. Dieu est la loi fondamentale qui régit le monde et serait par conséquent présent dans tout un chacun mais également dans la nature qui nous entoure.
Dans la spiritualité orientale, nous serions également connectés par des liens invisibles de nos 5 sens. En fait, cela va même plus loin car tous les éléments de l’univers, formés par les mêmes éléments constitutifs (molécules, atomes etc..), seraient, en quelque sorte, interconnectés. Cela peut paraître en effet farfelu aux premiers abords mais aussi surprenant que cela puisse paraître, la physique moderne arrive aujourd’hui aux mêmes conclusions.
Ajouter un commentaire