Cooltext157743902330920                                                                                         

Positions de soins

reiki soin

Les cinq positions de base de la tête :


Selon Hiroshi Doï, durant un soin Reiki, il est important de ne pas utilisez ses connaissances ou la puissance de son mental pour soigner (soi-même ou autrui).

1) Mains sur le front et les yeux

• Traite ce qui est en rapport avec les yeux : vue, couleur, luminosité, cataractes, glaucomes, conjonctivite, myopie, hypermétropie, astigmatisme.

• Traite les rhumes, les problèmes de sinus et de nez, les allergies, les muqueuses, la fièvre.
• Agit sur les nerfs, le cerveau, les glandes endocrines (principalement l'hypophyse qui contrôle toutes les autres glandes) et les maux de tête. Agit sur les points d’entrée des méridiens de la vessie, de l’estomac et de la vésicule biliaire.
• Cette position détend, calme et équilibre le mental, soulage des tensions. Développe la faculté de visualisation ainsi que l’intuition. Agit sur l’ajna chakra et les points yintang


2) Mains sur les tempes

• Cette position équilibre les deux hémisphères cérébraux ; hémisphère droit : intuition, imagination, sagesse, cerveau analogique ; hémisphère gauche : esprit rationnel et analytique, cerveau logique.
• Agit sur les migraines, génère des endorphines, équilibre les glandes endocrines (pinéale, pituitaire, hypothalamus). Agit sur le méridien de la vésicule biliaire et celui du triple réchauffeur.
• Traite les problèmes moteurs, de latéralité et de coordination.
• Soulage du stress, de la dépression, de la confusion. Clarifie les pensées, développe la mémoire et la créativité. Agit sur le points talyang (creux des tempes).


2) Mains sur les oreilles

• Par voie réflexe, tous les organes, fonctions et articulations sont traités à partir des oreilles.
• Traite les problèmes d'audition, de tympan, les otites, les bourdonnements d’oreille et les troubles de l’équilibre.


3) Mains sous la tête (position dite de l'accoucheur, couvrant l’occiput et le bulbe rachidien)

• Traite le cerveau, le cervelet, l'occiput et le bulbe rachidien. Agit sur le méridien de la vésicule biliaire et sur des points d’énergie. Cette position complète la position numéro un.
• Agit sur les rhumes, les sinusites, les maux de tête, les problèmes de vue, la digestion.
• Stimule l'hypophyse et la glande pinéale. Agit sur le point yuzhen (palais du vent/oreiller de jade - 16 VG).
• Cette position détend et soulage l'anxiété, les peurs et les soucis. Calme l'esprit, accroit l'expression des idées, focalise la pensée, développe l'imagination. Procure la sérénité, la paix et le lâcher prise ; favorise l’intuition. Aide à s'endormir et favorise un meilleur réveil.

4) Mains sur la gorge et le cou


• Traite les maux de gorge, les grippes, les rhumes, les toux, le larynx, et la glande thyroïde importante pour le métabolisme : palpitations, problèmes de poids, régulation de la température du corps et problème de circulation. Agit sur les problèmes de cervicales (coup du lapin), les dysfonctionnements auditives, les bégaiements.
• Sur le plan psychologique, cette position traite les difficultés d'expression, de communication avec les autres. Apporte confiance et estime de soi. Favorise un sentiment d'ouverture, de joie intérieure et de sécurité. Traite les rancunes, les colères, les frustrations et le mécontentement ; les tensions causées par le refoulement de la parole : les "non-dit".
• Agit sur le cinquième chakra (vishuddha) et les points hsuan chi (saillie céleste - 22 VC) et source active (23 VC), centre d’expression et de communication (verbale et non verbale), de créativité, de télépathie et de clairaudience. Ce centre détermine la capacité à exprimer nos émotions, nos sentiments et notre sexualité. La gorge est aussi le carrefour des principaux méridiens yang.


5) Mains sur le sommet du crâne (septième chakra/centre coronal)

• Traite les maux de tête, les crampes abdominales.
• Agit sur le stress, les tensions et les émotions intenses.
• Agit sur le chakra sahasrara (point bai hui - 20 VG, point de réunion de tous les méridiens - palais jaune). Procure le développement spirituel, le recueillement, l’intuition, la paix de l’esprit et l’apaisement mental.
D'une manière générale, toutes les positions de la tête procurent la sérénité, l'équilibre mental, soulagent les tensions, calment, apaisent, éliminent les craintes et les chocs. Elles accroissent le sens créatif, développent et stimulent la conscience, favorisent la vision intérieure, l'intuition, la créativité et permettent de s'ouvrir à une perspective spirituelle et universelle.
Toutes ces positions (sauf pour celle de la gorge) agissent sur le septième chakra, siège de la conscience divine (le Soi, l'Unité), ainsi que sur le sixième chakra, siège de l'intuition, de la clairvoyance et de la perception intérieure, la connaissance de l'esprit et la sagesse intérieure.
 

Positions du devant du corps (couvrant le thorax et l’abdomen) :
 

1) Mains sur les poumons/poitrine/coeur (idem position en "T", au-dessus du sternum)

• Cette position traite le coeur, les poumons, les problèmes cardiaques et circulatoires, les bronchites, les trachéites, l'asthme, les oedèmes pulmonaires, la toux. Agit sur le thymus, en renforçant et stimulant le système immunitaire, ainsi que sur le système lymphatique.
Le centre des clavicules est l’endroit où beaucoup des méridiens yin sont connectés, particulièrement le méridien de l’estomac.
• Apporte la détente, l’apaisement, le repos et le calme. Ouvre le coeur et procure un sentiment de joie. Développe la confiance en soi et la capacité d'aimer. Libère de l'anxiété, de la tristesse, des troubles affectifs, de la jalousie. Crée un sentiment d'harmonie, de plénitude, d'affinité avec son entourage, d'empathie et de fraternité.
• Agit sur le quatrième chakra (anahata) et le point shan chung (17 VC), siège des sentiments d'amour, de compassion, d’acceptation, de générosité et d'échange (partage) avec les êtres.


2) Mains au niveau du foie/estomac/rate et plexus solaire (plus la vésicule, le pancréas et une partie du côlon)

• Traite les troubles hépatiques, le diabète, les problèmes de digestion, l'hypoglycémie, les calculs, les ulcères, les gastrites, les états de fatigue et de nervosité.
Favorise l’élimination des toxines (foie) et renforce le système immunitaire. Augmente et accumule l'énergie vitale. Agit sur le point de sortie du méridien du foie (qui commence au pied).
• Calme les soucis, la colère, les frustrations, les frayeurs et l'ennui. Traiter le plexus solaire en cas de choc, d'émotion forte et de dépression. Élimine le stress.
• Cette position centre la personne, amène confiance en soi et estime personnelle. Développe le "pouvoir juste", sans le besoin de contrôler ou de manipuler. Favorise la réflexion.
Renforce la volonté, la sensibilité, l'affirmation de soi et l’aptitude à "faire", à créer.
• Agit sur le troisième chakra (manipura) et le point chung wan (12 VC), lié à la personnalité, à l’identité et à l'image de soi.


3) Mains sur le nombril/tanden-hara

• Traite les organes du bas de l'abdomen, le côlon, les intestins. Agit sur les problèmes de constipation, de diarrhée, de digestions (et les migraines qui y sont liées), ainsi que les troubles menstruels. Favorise le transit intestinal, libère les toxines (évacuation des déchets à la fois physiques et mentaux, car les circonvolutions de l’intestin ressemblent à celles du cerveau). Le tanden sera traité quasi systématiquement durant les soins de Reiki , afin de développer les facultés d’auto guérison de la personne soignée.
• Traiter en cas de dépression, anxiété, crainte, tension émotionnelle.
Libère les schémas possessifs et autres pensées rigides. Développe la flexibilité et l'adaptabilité. Relâche les émotions bloquées, refoulées, tendues ou confuses.
• Cette position permet une expansion de la conscience et l'ouverture à une perspective plus large, plus universelle. Favorise le lâcher prise et la souplesse d’adaptation.
• Agit sur le second chakra (svadhisthana) et le point qi hai (mer de l’énergie (kikaï) - 6 VC), centre des sensations, des émotions, des instincts, qui est aussi en rapport avec la sexualité et le couple.
Le hara est le centre de notre équilibre personnel ainsi que le centre de notre pouvoir intérieur.


4) Mains sur le bas ventre (position en "v")

• Cette position couvre les ovaires, l'utérus, les trompes (chez les femmes), la prostate, les glandes séminales (chez les hommes), la vessie, l'intestin grêle et l'appendice.
Les cystites sont traitées, ainsi que les tumeurs des ovaires, des seins et du col de l'utérus, les crampes, les dysménorrhées ; les problèmes circulatoires des membres inférieurs : varices, jambes lourdes, extrémités froides, oedèmes, ainsi que le dysfonctionnement du système génital. Agit sur les troubles de la ménopause.
• Soulage la tension nerveuse, l'insécurité, l'angoisse. Procure équilibre, stabilité, redonne confiance et vitalité.
• Favorise une expansion de la conscience, ainsi qu'un enracinement (ancrage) dans l'existence et la matière.
• Agit sur le premier chakra (muladhara) et le point hui yin (porte de la vie et de la mort - 1 VC) qui représente la base du système énergétique, la stabilité et l'équilibre fondamental. Il est relié aux sentiments de sécurité, de survie et touche aux aspects matériels de l'existence (métier, argent, foyer). 

Positions du dos :


Le dos est le siège des émotions inconscientes et des tensions accumulées. Il est relié au passé et aux souffrances conservées.

1) Mains sur le haut du dos, le trapèze, les omoplates, les épaules

• Traite la nuque, les vertèbres cervicales, les problèmes de colonne vertébrale et de douleurs osseuses ainsi que les mêmes organes que devant (coeur, poumons, thymus, etc.).
• Agit sur les toux, les bronchites, l’asthme, les épaules tendues et autres blocages musculaires où l'on porte le "poids du monde". Traite l’insomnie, les états de nervosité.
• Relâche les tensions et libère les émotions (manques affectifs, amour refoulé). Soulage du stress, détend, calme. Agit sur les méridiens du petit intestin et de la vésicule biliaire.
• Relation avec le quatrième chakra et le point ling tai (route de l’esprit - 10 VG). Centre affectif et relationnel, d'acceptation de soi et des autres.

2) Mains sur le milieu du dos

• Traite la même chose que devant, plus les problèmes spécifiques de mal de dos, les tensions musculaires et les vertèbres dorsales. Traite les reins, les surrénales ainsi que le méridien de la vessie.
• Agit sur les rhumes, les allergies, les problèmes d'élimination, de désintoxication et de "fuite d'énergie".
• Soulage les émotions de peur, de manque de volonté, la dépression nerveuse, les tensions. À traiter en cas de choc (plexus solaire + surrénales) et en cas de maladie chronique (reins = énergie ancestrale et siège de l'énergie vitale).
• Relation avec le troisième chakra et le point chi chung (maître de l’esprit - 6 VG), le plexus solaire, notre "centrale énergétique", qui gère la distribution d'énergie dans le corps ; siège de la personnalité, de la volonté et de la confiance en soi.

3) Mains sur le bas du dos

• Traite la même chose que devant (intestins, côlons etc.) ainsi que les tensions musculaires, les vertèbres lombaires.
• Relâche les tensions mentales, résistances et autres émotions (inconscientes, refoulées ou mal gérées).
• Relation avec le second chakra et le point ming men (porte de lumière - 4 VG), centre instinctif, émotionnel et sexuel.

4) Mains sur les fesses et la base de la colonne vertébrale, position en "T" (au niveau du sacrum et du coccyx)

• Traite la prostate, l'appareil génital, les nerfs sciatiques, les hémorroïdes.
Traiter le coccyx a un effet calmant, facilite la détente et relâche les tensions de la colonne vertébrale.
• Agit au niveau du premier chakra et le point chang chiang (grande force - 1 VG), ainsi que sur les sentiments qui y sont reliés. Restaure l'équilibre, la stabilité, l'enracinement et tout ce qui touche à la vie matérielle et la vitalité physique. Sur le plan énergétique, le premier chakra est considéré comme le point de départ de la circulation d'énergie le long de tous les autres centres.

5) Mains sur la colonne vertébrale

Laisser une main recouvrir le coccyx et amener l'autre sur le haut de la colonne, au niveau de la septième cervicale. Cette position sera maintenue jusqu'à ce que la sensation de l'énergie soit la même dans les deux mains.
• Cette position amène directement l'énergie dans la colonne vertébrale et dans le canal central (sushumna) ainsi que dans les méridiens du mai (VG) et ren mai (VC), à travers lesquels circule le souffle de vie.
 

Positions complémentaires sur les jambes :

1) Mains sur les genoux et/ou sur les creux poplités

• Traite les tensions articulaires et les raideurs dans les genoux, ainsi que les émotions de peur face au changement et à la mort, le manque de confiance et l'inflexibilité.
• Insister sur les genoux en cas de cystites (passage du méridien de la vessie).

2) Mains sur la plante des pieds

De même qu'avec les oreilles, tous les organes et toutes les fonctions peuvent être traités par voie réflexe au niveau des pieds.
• Traiter les pieds soulage, détend et ancre la personne avec la terre.

3) Position supplémentaire

En mettant une main en haut de la fesse et l'autre sous la plante du pied, on fera circuler l'énergie dans toute la jambe (faire les deux jambes).
• Traite les sciatiques, les problèmes circulatoires (jambes lourdes, varices, extrémités froides, etc.).
• On peut aussi couvrir entièrement le nerf sciatique, ou le trajet veineux, avec les mains, en partant des fesses jusqu'aux pieds.

soinsdetails1

soinsdetails2

reiki usui soins positions

Ajouter un commentaire